Sondage auprès des patients hospitalisés
Satisfaction des patients en soins somatiques aigus
MECON est le principal fournisseur d’enquêtes auprès des patients dans le secteur suisse de la santé. Grâce à la comparaison externe de vos résultats avec ceux d’hôpitaux similaires, vous obtenez une image simple et fiable de la situation concurrentielle de votre hôpital.
Le questionnaire validé couvre tous les domaines importants. Nos procédures d’enquête simples minimisent la charge de travail pour l’hôpital et garantissent des résultats fiables. Une combinaison avec l’enquête de l’ANQ est possible.
L’évaluation est détaillée et claire. En comparant les résultats avec ceux d’hôpitaux similaires (benchmarking), les points forts et les potentiels d’amélioration de votre hôpital sont mis en évidence avec précision. La coupe longitudinale présente en outre l’évolution au fil du temps.
Sur demande, les résultats peuvent être davantage condensés et analysés. Par exemple, il est possible de calculer exactement dans quels domaines les optimisations sont les plus efficaces. Lors d’un entretien personnel, les résultats sont discutés et les domaines d’amélioration sont déterminés. De plus, nous vous soutenons dans la communication des résultats.

Plus de 80 hôpitaux de soins aigus ont déjà réalisé cette enquête avec MECON.
Plus d’informations :
– Sondage auprès des patients
– Analyse des assurés complémentaires
– Réunion d’analyse
Vous souhaitez recevoir des documents supplémentaires ?
Commander de la documentation
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Contactez-nous
Satisfaction des patients en pédiatrie
MECON a adapté le questionnaire destiné aux patients à la situation en pédiatrie (enquête auprès des parents).
L’enquête pédiatrique convient aussi bien aux hôpitaux pédiatriques qu’aux hôpitaux disposant de leur propre service de pédiatrie. Un pool de comparaison séparé est disponible pour le benchmarking. Pour les hôpitaux disposant d’un service de pédiatrie, la comparaison avec l’enquête auprès des adultes est possible.

participants :
8 hôpitaux ont déjà réalisé cette enquête avec MECON.
Vous souhaitez recevoir des documents supplémentaires ?
Commander de la documentation
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Contactez-nous
Satisfaction des patients en réadaptation
En tant que leader du marché des enquêtes de satisfaction dans le domaine de la réadaptation, MECON peut mettre à la disposition des cliniques une comparaison externe des résultats (benchmarking) jusqu’au niveau des spécialités, ce qui est très important pour une évaluation pertinente. L’enquête fournit une évaluation fiable et facile à comprendre de la qualité des services de votre clinique.
Nos procédures d’enquête simples minimisent la charge de travail pour la clinique. Le questionnaire couvre tous les thèmes importants pour les patients lors de leur séjour en réadaptation. Pendant l’enquête déjà, les cliniques sont tenues au courant en temps réel des réactions des patients.
Une mise en œuvre axée sur l’efficacité et sur les points vraiment importants vous tient-elle à cœur ? MECON vous soutient volontiers dans cette démarche en mettant à votre disposition une grande expérience et divers outils.

Plus de 35 cliniques de réadaptation ont déjà réalisé cette enquête avec MECON.
Plus d’informations :
– Sondage auprès des patients
– Analyse des assurés complémentaires
– Réunion d’analyse
Vous souhaitez recevoir des documents supplémentaires ?
Commander de la documentation
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Contactez-nous
Satisfaction des patients en psychiatrie
MECON propose également un instrument de mesure adapté à la satisfaction des patients en psychiatrie. Le système de mesure est basé sur le questionnaire zurichois (Züpaz) reconnu par H+. Celui-ci aborde dans sa forme clairement structurée spécialement les besoins et les préoccupations spécifiques des patients psychiatriques.
Les patients sont interrogés deux semaines après leur sortie sur leur satisfaction quant aux prestations de la clinique. Grâce au déroulement simple de l’enquête, la charge de travail pour la clinique est minime.
Nos évaluations détaillées et claires comprennent entre autres
- un benchmarking externe au niveau de l’ensemble de la clinique
- un benchmarking externe pour les patients entrés volontairement et involontairement
- une comparaison entre les différentes unités/services de la clinique
(benchmarking interne) - une comparaison de l’évolution dans le temps (longitudinale)
- questions supplémentaires spécifiques à la clinique
- Remarques des patients

Vous souhaitez recevoir des documents supplémentaires ?
Commander de la documentation
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Contactez-nous
Satisfaction des patients en gériatrie
Le système d’enquête pour les patients gériatriques a été spécialement conçu pour ce groupe de patients : Comme les patients gériatriques sont en moyenne plus limités dans leurs performances cognitives que les autres patients, le questionnaire est conçu en conséquence et les proches peuvent également être interrogés. Le système de mesure a été créé en collaboration avec l’hôpital Felix Platter et a été validé par MECON. La satisfaction de vos patients âgés est ainsi reflétée de manière fiable.
Le système de mesure convient aussi bien aux cliniques gériatriques qu’aux services de gériatrie des hôpitaux de soins aigus. Le dispositif de mesure se compose de 2 enquêtes :
- un questionnaire pour les patient(e)s
- un questionnaire pour les proches des patients
En fonction de leurs capacités cognitives, les patients eux-mêmes et/ou leurs proches sont interrogés. Il est également possible d’interroger personnellement les patients.
Comme pour toutes les mesures MECON, le benchmarking externe constitue la partie principale de l’évaluation. A partir de la deuxième participation, les résultats sont en outre présentés sous forme de comparaison dans le temps.

5 cliniques gériatriques et services de gériatrie d’hôpitaux de soins aigus ont déjà réalisé ces enquêtes avec MECON.
Vous souhaitez recevoir des documents supplémentaires ?
Commander de la documentation
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Contactez-nous
Les principes suivants sont respectés dans toutes les enquêtes :
Utilisation d’un questionnaire validé
réalisation externe de l’enquête
une charge de travail aussi faible que possible pour les hôpitaux
des évaluations pertinentes (y compris un benchmarking des résultats)
bon rapport qualité-prix
Gagnez en visibilité ! Complétez le sondage auprès des patients hospitalisés par le sondage auprès des patients ambulatoires, le sondage auprès des médecins envoyeurs/agrées ou le sondage auprès des collaborateurs.